Greenfin Label France Finance Verte

10 ans déjà que le label Greenfin France Finance Verte (le Label) existe.

Après une mise à jour en 2024 étendant l’éligibilité de ce label au secteur de l’énergie nucléaire, une nouvelle version du référentiel du label, datée du 1er janvier 2025, a été publiée par arrêté du 20 janvier 2025 portant homologation du référentiel et du plan de contrôle et de surveillance cadre du label «Greenfin label France finance verte». Cette nouvelle version abroge la précédente version de 2024. Les évolutions du Label  portent sur trois points clés:

Prise en compte des actifs alignés sur la taxonomie européenne et des obligations vertes européennes  dans la part verte. Depuis le 21 décembre 2024, les sociétés souhaitant financer des projets durables peuvent émettre des obligations vertes européennes « EuGB » répondant à un standard européen. Notons que la première émission d’obligations vertes européennes d’Ile-de-France Mobilités répondant à ce standard a été approuvée par l’AMF fin janvier 2025.

Renforcement des critères d’exclusion : Pour s’aligner sur les exigences d’exclusion imposées par les orientations sur les noms de fonds contenant des termes liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou à la durabilité de l’ESMA, le seuil d’exclusion lié au charbon a été réduit de 5 % à 1 %. De plus, des activités sont désormais exclues selon des critères sociaux et de gouvernance.

Renforcement de la transparence au travers de rapports environnementaux réguliers, un dialogue structuré avec les investisseurs, et un contrôle interne rigoureux.

Ces évolutions intègrent également la double matérialité des objectifs environnementaux et imposent des justifications en cas de détérioration des indicateurs d’impact.

Pour en savoir plus